Sortie du livre « Les esclavages en Afrique »

Les esclavages en AfriquePassé(s), présent(s) et héritages

sous la direction de Marie Pierre Ballarin & Klara Boyer-Rossol

Éditions Karthala – Parution : 24 octobre 2024 – 476 pages
ISBN : 978-2-38409-264-2 – Prix : 29 €

Résumé : 

La recherche sur l’esclavage en Afrique s’est profondément renouvelée ces dix dernières années. Portée par des chercheurs africains – historiens, anthropologues, sociologues, entre autres – organisés dans des centres de recherche du continent, mais aussi par des acteurs institutionnels (professionnels des musées et du patrimoine) et des associations africaines (associations antiesclavagistes et de défense des droits de l’homme), de nouvelles questions émergent. Dans l’histoire, quelle est l’articulation entre les traites externes et les traites internes des captifs en Afrique ? Y a-t-il eu selon les sociétés africaines une diversité des systèmes et des situations serviles ? Quel a été le vécu des esclavisé·es ? A l’articulation entre le passé et le présent, quelle a été leur place dans les sociétés ? Actuellement, quelles revendications spécifiques portent leurs descendant·es ? Y a-t-il une ou des mémoires de l’esclavage en Afrique ?

Cet ouvrage est issu des travaux d’un vaste réseau de chercheurs et de chercheuses qui se sont rencontré·es à Nairobi lors de la conférence internationale « L’esclavage en Afrique : histoire, héritages et actualités ».

Sous la direction de :

Marie Pierre Ballarin est directrice de recherche à l’IRD (URMIS – Migrations et Société). Elle est historienne, spécialiste du post-esclavage en Afrique de l’Est et coordonnatrice du réseau européen « SLAFNET ».

Klara Boyer-Rossol est chercheuse au Bonn Center for Dependency and Slavery Studies, Université de Bonn. Historienne, elle est spécialiste de la diaspora est-africaine issue des traites de captifs dans l’océan Indien occidental du XIXe siècle.

Ont également contribué à cet ouvrage : Halirou Abdouraman, Patrick Abungu, El Hadji Chiekou Baldé, Vina Ballgobin, Djiguatte Amédé Bassene, Giulia Bonacci, Ali Bouzou, Catherine Coquery-Vidrovitch, Francesca Declich, Chouki El Hamel, Veronika Gyurácz, Ibrahim Ag Idbaltanat, Martin Klein, Komlan Kouzan, Alexander Meckelburg, Martin Mourre, Samuel Alfayo Nyanchoga, Denis Regnier, Pritilah Rosunee, Jospeh Jules Sinang, Dominique Somda, Ibrahima Thioub, Kaingu Kalume Tinga, Joseph Koffi Nutefé Tsigbe.

 

Table de Matières :

Remerciements

Écrire l’histoire des traites et de l’esclavage en Afrique : réhabiliter les agendas des dynamiques internes

Introduction

L’esclavage en Afrique dans un contexte

Première partie : Différentes formes de servitudes et de dominations en Afrique

Deuxième partie : Traites, dépendances et émancipations des femmes et des mineur-es

Troisième partie : Résistances et stratégies d’émancipation

Quatrième partie : Après l’abolition : permanences et nouvelles formes de l’idéologie et des pratiques esclavagistes

Cinquième partie : Patrimoine et mémoires de l’esclavage en Afrique

Sixième partie : Continuité de pratiques esclavagistes et activisme de militants antiesclavagistes africains en Afrique

Bibliographie

Liste des auteurs