Histoire du projet
Le réseau SLAMERA – Africa est né de la volonté de chercheurs qui travaillent sur l’histoire et l’actualité des traites et esclavages dans les sociétés africaines et européennes.
En 2014, la conférence SLAFCO « L’esclavage en Afrique : histoire, héritages et actualités » qui s’est tenue à Nairobi et qui a été co-organisée par cette équipe de chercheurs a été la première rencontre internationale sur l’esclavage et ses conséquences organisée avec et par les partenaires africains à l’échelle du continent. Samuel Nyanchoga et moi-même, avec le soutien de la représentation du Kenya de l’époque, avons pu rassembler autour de la thématique des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et Centrale, d’Afrique de l’Est, de l’Océan Indien occidental mais également d’Europe et d’Amérique du Nord.
Cet événement avait pour ambition de marquer un moment important d’amplification de la recherche sur l’esclavage en Afrique et d’en positionner le continent africain et ses chercheurs au centre. Cet effort collectif représentait une opportunité unique de stimuler le dialogue entre chercheurs, acteurs institutionnels et de la société civile sur le thème de l’esclavage en Afrique. L’un des objectifs majeurs était de donner à la thématique une place permanente dans l’agenda de la recherche et de l’enseignement des sciences sociales dans les établissements scolaires et universitaires. Différentes régions du continent africain étaient représentées, illustrant à la fois l’hétérogénéité des situations et la généralité du phénomène dans une volonté de décloisonner des espaces aux historiographies éclatées et de les encourager au dialogue.
Elle a été l’amorce d’un dialogue et d’une plate-forme d’entente pour et par les chercheurs africains et leurs collègues du Nord qui a contribué à renforcer des collaborations Nord-Sud et entre les Suds : https://slafco2014.sciencesconf.org.
Cette conférence a donné naissance au premier réseau africain et européen sur le thème du legs de l’esclavage dans les sociétés contemporaines, lequel, grâce à un soutien de la Commission européenne, a pu se formaliser autour du projet SLAFNET « Slavery in Africa : A Dialogue between Europe and Africa » (H2020 MSCA, programme RISE).
SLAFNET
L’objectif du projet de recherche SLAFNET, coordonné par l’IRD, basé sur plusieurs années de collaboration et d’échange constructifs, est de créer un réseau international de recherche, pluridisciplinaire, dédié aux legs de l’esclavage, en Afrique et en Europe.
Il est destiné à la mise en synergie des travaux réalisés par des équipes de recherche des deux continents, francophones et anglophones, sur les dynamiques sociales qui se mettent en place après les abolitions de l’esclavage et jusqu’à nos jours.
Le projet mobilise plus d’une cinquantaine de chercheurs, en France, au Kenya, à l’île Maurice, au Cameroun, en Ethiopie, au Sénégal, en Allemagne, au Portugal et au Royaume-Uni. Il permet de :
- Comprendre les questions relatives à la citoyenneté, à la marginalisation et à l’injustice dans les sociétés post-esclavagistes en Afrique et en Europe
- Analyser la dialectique entre le souvenir et l’oubli de l’esclavage
- Initier une réflexion sur les processus de patrimonialisation de cette histoire à l’échelle individuelle et nationale
- Réaliser un inventaire des bases de données des ressources existantes sur l’esclavage dans l’Atlantique et l’océan Indien occidental
SLAMRANET – Esclavage, Mémoire et Race dans les mondes coloniaux et post-coloniaux /Slavery, Memory and Race in colonial and post-colonial worlds
Ce projet s’est construit sur les fondations posées par le réseau africain et européen SLAFNET en 2017 qui a soutenu les recherches sur les sociétés esclavagistes et post-esclavage dans les sociétés du continent africain et de ses îles. SLAMRANET donne sa place à l’Atlantique et aux Caraïbes – ce qui était peu le cas dans le projet SLAFNET – et se situe ainsi résolument dans le prolongement des efforts collectifs et de partenariats bien établis depuis le milieu des années 2000.
L’approche commune qui sera développée dans le cadre de l’IRN SLAMRANET consiste ainsi à confronter les débats contemporains aux usages plus anciens de la race, en comparant dans la longue durée les espaces territoriaux à l’échelle mondiale, de la Caraïbe à l’océan Indien. Cela nous permettra d’approfondir la connaissance des processus de racialisation qui apparaissent étroitement liés à l’émergence de sociétés coloniales et/ou de sociétés esclavagistes, même si le lien n’est pas systématique. Dans ces contextes très spécifiques, l’assignation d’identités raciales exprime les relations de domination entre colonisé et colonisateur, entre maître et esclave dans un rapport dialectique qui n’exclut pas les phénomènes de résistance et d’appropriation, de la même manière que la construction d’une identité raciale du colonisé ou de l’esclave participe également de celle du colonisateur ou du maître.
SLAMARANET favorisera ainsi la mise en synergie des travaux de recherche réalisés par des équipes venues d’Europe, de la Caraïbe et du continent africain.