Lutter contre la traite

Un regard interdisciplinaire entre recherche, droit et engagement associatif

Le séminaire « Lutter contre la traite : un dialogue interdisciplinaire sur la lutte contre la traite des êtres humains », organisé le 5 décembre 2025 au campus Trotabas, Université Côte d’Azur (UniCA, Nice, FRANCE), s’inscrit dans les actions portées par la chaire UNESCO Paix et développement par le droit de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) d’UniCA.

Co-organisé en collaboration avec les laboratoires LADIE et URMIS – Migrations et Société, ainsi qu’avec le réseau SLAFNET (Slavery in Africa: a Dialogue between Europe and Africa) de l’Institut de recherche sur le développement (IRD), ce séminaire a proposé un espace de dialogue entre chercheurs, juristes et acteurs associatifs engagés dans la lutte contre la traite des êtres humains.

La rencontre a permis d’aborder les cadres juridiques internationaux de lutte contre la traite, les dynamiques migratoires et genrées de l’exploitation, ainsi que les formes de prévention, de résistance et d’accompagnement développées par les organisations de la société civile. En croisant approches académiques et expériences de terrain, le séminaire a mis en évidence la nécessité d’une coopération durable entre savoirs scientifiques, dispositifs juridiques et actions associatives pour lutter efficacement contre les formes contemporaines d’exploitation humaine.

Le séminaire a réuni des intervenants aux parcours complémentaires :

• Élodie APARD, historienne, chercheuse à l’URMIS, spécialiste des circulations féminines transnationales entre le Nigeria et l’Europe, notamment celles qui s’inscrivent dans les processus de traite à des fins d’exploitation sexuelle.

• Ali BOUZOU, président de Timidria, association nigérienne de lutte contre l’esclavage par ascendance et secrétaire exécutif du Réseau G5 Sahel de lutte contre l’esclavage. Il est un acteur majeur de la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage au Sahel.

• Lerina BRIGHT, directrice de l’ONG Mission 89 (Genève, SUISSE), engagée contre le «trafic sportif» porté plus précisément la traite des jeunes femmes athlètes en Afrique. Elle lutte activement contre la traite des personnes au travers de Mission 89.

• Daniel VENTURA, maître de conférences en droit public au LADIE, membre de l’IdDP, spécialiste des droits humains. Il s’intéresse plus particulièrement à la gouvernance des migrations et aux dispositifs juridiques de protection contre la traite des êtres humains

• Michel VEUTHEY, de l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte pour la lutte contre la traite des êtres humains, observateur permanent de l’Ordre de Malte auprès des Nations Unies, professeur associé à la Webster Université, chercheur associé au LADIE.

 

 

Images du Séminaire